Combien coûte l’entretien d’une Porsche 997 ?

L’entretien d’une Porsche 997 est toujours une grande question que doit se poser une personne qui s’apprête à faire cette acquisition. En effet, même si Porsche a une très bonne réputation sur la robustesse de ses véhicules, chaque passage à la concession peut coûter cher et il est nécessaire d’anticiper les coûts récurrents liés à l’entretien et aux pannes connues.

Entretien de la Porsche 997 : les points noirs en matières de fiabilité

Les points noirs en matière de fiabilité

Pour rappel, la gamme Porsche 911 type 997 se compose comme suit, de moins à la plus puissante :

Phase 1 (2004-2008) :

  • Carrera : modèle 3,6 litres de 325 chevaux. Porsche 997 phase 1
  • Carrera S : modèle de 3,8 pour 355 chevaux.
  • GT3 / GT3 RS : modèles de 3,6 litres pour 415 chevaux.
  • GT2 : modèle de 3,6 litres pour 530 chevaux.
  • Turbo : modèle 3,6 litres de 480 chevaux.

Phase 2 (fin 2008 – en cours) :

  • Carrera : de 3,6 litres pour 345 chevaux. porsche 997 phase 2
  • Carrera S : de 3,8 litres pour 385 chevaux.
  • Carrera GTS : modèle de 3,8 litres pour 408 chevaux.
  • GT3 / GT3 RS / GT3 RS 4.0 : modèles de 3,8 pour 435, 450 et 500 chevaux.
  • Turbo / Turbo S : un 3,8 litres de 500 et 530 chevaux.
  • GT2 / GT2 RS : un 3,6 litres suralimenté de 530 et 620 chevaux.

Globalement, nous pouvons rassurer les détenteurs d’un de ces modèles en affirmant que ceux-ci sont très fiables dans le temps.

Que ce soit mécanique ou bien côté sur le marché, la Porsche 997 reste très bonne et son intérieur toujours aussi implacable malgré les années.

Néanmoins, des points négatifs récurrents ont été enregistrés sur certains modèles Porsche 997.

Les points noirs sur les Porsche 997

Le problème le plus récurent se situe sur le flat-6 des Porsche 991 type 997 Carrera et Carrera S phase 1. Cette faiblesse du flat-6 est très dommageable et peut entraîner une casse moteur. La Carrera S est plus sensible à cette faiblesse, car moins bien lubrifiées, les chemises du flat-6 se griffent et se déforment.

Également important, le roulement d’arbres à cames est fragile et en cas de casse, il peut entraîner des dommages importants sur le haut du moteur. Un boulon d’arbre secondaire est lui aussi connu comme défaillant, en cédant il peut créer de lourds dégâts.

Récurent sur les Porsche, le joint spi est à regarder lui aussi de très près. Il se situe entre le moteur et la boîte, il pourra entraîner une fuite et causer des dégâts.

Rien à relever au niveau de la transmission d’une Porsche 991 type 997, hormis quelques cas isolés de rupture de câble de transmission sur la boîte manuelle. La boîte Tiptronic de la Porsche 997 est plus fiable et moins chère mais les sensations ne sont pas les mêmes. Le meilleur modèle automatique reste la Porsche 997 PDK à double embrayage parue fin 2008, plutôt rare sur le marché de l’occasion.

assurance-Porsche-997 Enfin, lors d’un achat d’une Porsche 997, personne n’est à l’abri d’un vendeur peut consciencieux qui aurait maltraité à froid son véhicule. Un entretien en garage Porsche est un premier gage de sécurité. Une visite en concession pour une évaluation complète du véhicule paraît être la meilleure des sécurités même si cela ne peut réellement exclure tout danger.

Globalement, les modèles GT3Turbo GT2 et les Porsche Phase 2 sont plus robustes.

Que coûte l’entretien d’une Porsche 997 à l’année ?

Si l’on se réfère au guide d’entretien Porsche, vous devrez faire:

Porsche-997-Carrera-4S-entretien
  •  L’huile moteur et les filtres à huile sont à changer tous les 30 000 km ou 2 ans, comptez 300 euros.
  •  Les bougies, tous les 90 000 km ou 4 ans.
  • Les éléments de filtres à air, tous les 60 000 km, 6 ans pour les phases 1 et tous les 90 000 km et 6 ans pour les phases 2.
  • Liquide de frein, tous les 2 ans.
  • Les pneus sont à changer tous les 20 000 km (plus en cas d’usage sur circuit). Il faudra compter 290 euros pour l’avant et 480 pour l’arrière (pose comprise).
  • Les plaquettes de freins (selon le traitement du véhicule) 450 euros pour l’avant, 390 euros pour l’arrière, comptez respectivement 1200 euros et 970 euros pour le changement disques et plaquettes.
  • Un embrayage vous coûte 1 800 euros.
  • Recharge de climatisation, tous les 80 000 km.

Porsche regroupe ces entretiens dans les packs. Ainsi le petit entretien tous les 30 000 km ou tous les 2 ans et 60 000 km ou 4 ans, phase 2 pour le gros entretien, comptez respectivement 425 euros et 1 200 euros.

A cela, vous pouvez ajouter la consommation 11 litres en consommation mixte (consommation annoncée et variable selon les modèles)

Plutôt très fiable, optez pour une Porsche 997 phase 2 (après fin 2008) qui aura une conception beaucoup plus robuste. La Porsche 997 ne coûte pas si cher d’entretien est surtout vous avez un véhicule qui, bien entretenu, sera le plus clair de son temps sur les routes. Bien sûr la possessions d’une Porsche 997 est un coût additionnel mais sans usure prématuré de certaines pièces qu’une évaluation complète en garage Porsche peut déceler.

Combien coûte une assurance Porsche 997 ?

Il est difficile d’annoncer un prix sans connaitre le profil du conducteur ainsi que son utilisation du véhicule ainsi que la version de celui-ci. Afin d’obtenir une première approche n’hésitez pas à solliciter nos services !