La course vers les nuages avec Peugeot et Audi

Avec Sebastien Loeb au volant de la spéciale 208 T16 Pikes Peak Une voiture qui a du pikant ! 

En posant son hélicoptère sur la piste de La Ferté-Vidame, Sébastien Loeb pensait qu’il s’apprêtait à essayer une voiture. Mais seulement quelques tours lui suffirent  pour réaliser son erreur… « Cette voiture est une fusée! Elle a une telle puissance! Au début, tu t’assommes à chaque changement de rapport. C’est tellement brutal qu’il faut une petite période d’adaptation pour anticiper ses à-coups. Après, heureusement, on s’habitue mais au début, c’est vraiment déroutant ».

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Avec l’apparence d’une voiture de rallye, la puissance et le poids d’une F1, cette Peugeot 208 T16 Pikes Peak aura un rapport poids/puissance de 1 ch/kg (875 ch/875 kg) grâce à un V6 biturbo de 3,2 litres, ce qui lui permettra une accélération de 0 à 100 km/h en 1,8 s et 0 à 200 km/h en 4,8 s, soit plus qu’une F1 ou un proto d’endurance et deux fois et demi la puissance d’une DS3 WRC.. Un mariage explosif et qui, on l’espère, mènera l’Alsacien encore une fois vers les sommets…

Spécialement conçue pour l’occasion par le constructeur français, c’est donc Sebastien Loeb qui tentera de dompter et de piloter ce monstre à l’occasion de la célèbre course de Pikes Peak le 30 juin prochain face à 13 concurrents actuellement inscrits dont la Misubishi Monster E-runner, la Mini No limit et surtout la redoutable Audi Tts Pikes Peak Wide 2013 aux allures de la fameuse Quattro qui avait arraché la victoire trois années consécutives 26ans plus tôt (voir plus bas).

La course : 19,93 km de côte avec 156 virages sur la montagne de Pikes Peak à Colorado Springs, Etats-Unis . Le départ a lieu à 2 865 mètres d’altitude et se termine environ 1 440 mètres plus haut, d’où son surnom : « La course vers les nuages » (The race to the clouds).
La différence d’altitude et de pression de l’air est telle qu’elle affecte sensiblement la puissance des moteurs entre le départ et l’arrivée. Cette différence amène également des caractéristiques climatiques en perpétuel changement avec des expositions au soleil variables et pouvant s’avérer particulièrement perturbantes pour les pilotes.

En plus du ravin de plus de 600 mètres de haut qui attend gentiment les pilotes au sommet, (il n’existe aucune barrière de protection), cette course nous promet bien des rebondissements tant par l’excellence des pilotes que par la puissance des véhicules y participant et nous laissera certainement la tête dans les nuages devant de telles performances automobiles.

 Audi TTs autonome, un pari épike !

Audi n’a décidément pas fini de nous surprendre et propose un prototype de sa superbe TTS autonome : un défit technologique avec cette voiture insolite sur ce circuit mythique qui pourrait d’ailleurs bien se voir commercialisée à terme et ainsi révolutionner le monde automobile actuel..

De nombreux systèmes ont évidemment été mis au point pour que cette voiture puisse réaliser la montée sans encombres(GPS, capteurs de mouvements, mesures d’accélération et décélération et enfin un radar de proximité qui scanne la route et permet de définir la bonne trajectoire). Pour l’instant, Audi est la seule marque à avoir réussi ce challenge et signe ainsi une nouvelle fois une magnifique prouesse technologique.

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