Lamborghini Aventador : un véhicule sportif en constante évolution

Le célèbre constructeur automobile italien Lamborghini ne cesse d’inventer des véhicules de sports haut de gamme performants et innovants. Parmi ses modèles connus, on retrouve l’Huracan, la Gallardo, la Murciélago, l’Urus et l’Aventador. Dans cet article, nous allons nous intéresser de plus près à la Lamborghini Aventador et à son évolution au fil des années.

La Lamborghini Aventador : son évolution jusqu’à aujourd’hui

Dévoilée au salon de Genève en 2011, la Lamborghini Aventador est une supercar qui vient remplacer la Lamborghini Murciélago. C’est la plus performante des Lamborghini jusqu’à ce que la Lamborghini Centenario soit lancée en 2016 avec une performance de 770 ch.

L’Aventador est la première Lamborghini à avoir été équipée d’un châssis monocoque en fibre de carbone qui lui permet d’alléger son poids tout en étant exceptionnellement rigide. Avec son style agressif, l’Aventador révèle un design synonyme d’un véritable tournant dans l’évolution de la marque.

Les différents modèles Lamborghini Aventador

On distingue deux phases de production de la Lamborghini Aventador et donc plusieurs modèles.

Phase 1 de 2011 à 2017

  • Lamborghini Aventador : Un modèle coupé puissant et au design surprenant.
  • Lamborghini Aventador J : Une version unique totalement innovante sans toit, pare-brise et vitres.
  • Lamborghini Aventador Roadster : Une version décapotable avec un passage du 0 à 100 km/h plus rapide.
  • Lamborghini Aventador SuperVeloce : Plus sportive et plus performante, elle possède 750 ch et est disponible en version coupé et roadster.
  • Lamborghini Aventador Miura Homage : Produite en 50 exemplaires, elle a été lancée pour fêter les 50 ans du modèle mythique de Lamborghini : la Miura.
  • Lamborghini Aventador Pirelli Edition : Produite en 100 exemplaires, elle a été conçue pour célébrer les 52 ans de collaboration entre les deux marques.

Phase 2 depuis 2017

  • Lamborghini Aventador S Coupé : Version évoluée de la première Aventador, elle dispose de 740 ch et d’une vitesse maximale de 350 km/h.
  • Lamborghini Aventador S Roadster : Présentée au Salon de l’automobile de Francfort en 2017, c’est la version décapotable de l’Aventador S.
  • Lamborghini Aventador SVJ Coupé : Allégé et aérodynamique, ce dernier modèle Aventador plus puissant est doté de 770 ch et d’une vitesse de 350 km/h.

La dernière Lamborghini Aventador SVJ et ses performances

Le constructeur italien a présenté le 23 août 2018 sa toute nouvelle hypercar Lamborghini Aventador SuperVeloce Jota (SVJ), une version plus performante et survitaminée du modèle actuel. Ce nouveau modèle a été officialisé lors du Concours d’élégance de Pebble Beach.

Fiche technique de la Lamborghini Aventador SVJ

Fiche technique de la Lamborghini Aventador SVJ

Une version Roadster de la Lamborghini Aventador SVJ est également prévue. Elle sera dotée des mêmes design, moteur et couple que la version coupé. Ses différences se noteront à l’absence de toit fixe et à la réduction de ses performantes due à son poids plus lourd : elle passera donc de 0 à 100 km/h en 3 secondes et pourra atteindre une vitesse maximale de 300 km/h.

Ce modèle se hisse sur le podium des voitures les plus rapides du monde en battant le record du tour du célèbre circuit de Nürburgring, détenu jusqu’ici par la Porsch 919 Hybrid Evo, avec un temps de 6 min 45 sec. Inspiré des avions de chasse, cette voiture innovante a été conçue dans le but de réduire la turbulence et d’offrir une importante force d’appui dans les virages.

Incarnant la voiture de sport haut de gamme dans son excellence, la Lamborghini Aventador SVJ possède encore plus de performances. Elle a été conçue en privilégiant l’aérodynamisme au niveau technique et esthétique, ainsi que la force d’appui. Elle est équipée d’un nouveau pare-chocs avant, d’ailerons latéraux intégrés et d’un aileron arrière aérodynamiques.

La nouvelle Aventador prévue pour 2022

Après le lancement de la Lamborghini Aventador SVJ Coupé et la planification du lancement de la version Roadster, Lamborghini ne s’arrête pas et continue d’élaborer de nouveaux modèles toujours plus performants. La prochaine Lamborghini Aventador devrait voir le jour en 2022 d’après le PDG du constructeur italien, Stefano Domenicali. Cette voiture de sport, toujours dotée d’un châssis en fibre de carbone et d’un moteur V12, sera un modèle hybride. La future Lamborghini Aventador hybride, qui développera 770 ch et qui sera équipée d’un trio de moteurs électriques de 400 ch, sera dotée de presque 1200 ch.

L’Aventaboat MTI G6 48 de Gino Gargiulo

Gino Gargiulo est l’un des 100 clients qui a acheté la Lamborghini Aventador Roadster (édition limitée). Cet homme passionné par sa voiture acquise en 2013, a souhaité réaliser un bateau à l’image de sa Lamborghini Aventador Roadster.

Il a donc fait construire l’impressionnant Aventaboat de couleur jaune Giallo Maggio similaire à celle de la Lamborghini Aventador Roadster. Ce bateau de course de type catamaran est basé sur un MTI G6 de 48 pieds de la société Marine Technology Inc., spécialisée dans la construction de bateaux de course. Equipé de deux moteurs Mercury développant chacun 1350 ch et utilisant un carburant classique, l’Aventaboat va encore être amélioré. Le MTI va finalement ajouter deux moteurs Mercury Racing développant 1650 ch chacun, issus de la course spécifique et utilisant un carburant de course spécifique.

On pouvait admirer ce sublime bateau de course au Salon de Miami International Boat Show en 2014. Force est de constater que l’Aventaboat ressemble dans les moindres détails au célèbre véhicule italien. On retrouve notamment les couleurs jaune et noir, le design sur la coque, les phares avant, les feux arrière, le volant, la console centrale, le cuir, ou encore, les sièges baquet.

Il faut savoir que Gino Gargiulo n’est pas à sa première création de bateau à partir d’un modèle de véhicule haut de gamme. Récemment il a créé un bateau vert ressemblant à sa Lamborghini Aventador SV Roadster.