Mercedes : La dernière classe E officialisée

Classe E version 2016 : Mercedes-Benz présente sa dernière sortie en date

Dernièrement, Mercedes a officiellement dévoilé une nouvelle entrée dans sa gamme de grandes routières, la nouvelle Classe E cru 2016. Elle fait actuellement ses débuts au NAIAS (Le salon auto de Detroit) le salon ouvre d’ailleurs aujourd’hui ses portes au public.

C’est déjà la 9ème génération de cette berline et elle grandit un peu plus cette année : 2,93 mètres d’empattement ( 65 mm en plus par rapport à la précédente version) et 4,92 mètres de long (43 mm en plus par rapport à l’ancien modèle).

La Classe E n’a rien à envier à sa concurrence

Côté équipements, l’offre est très large en options, comme souvent sur ce genre de gamme. La nouvelle Classe E se dote, entre autres, du système « Air Body Control » qui amorti automatique grâce à un pilote avec plusieurs modes (en fonction de sa conduite ou ses envies ou peut choisir les modes : confort, eco, sport et sport +), une multitude d’aides à la conduite (détection du franchissement de ligne, le remote park pilot qui permet de garer sa voiture seule à distance et même de la fatigue), et principalement le fameux « drive pilot » qui permet de conduire en semi autonomie.

La classe E s’équipe aussi d’une régulateur adaptatif Distronic, le limiteur électronique (sa caméra embarqué permet de lire les panneaux) ou encore le freinage d’urgence assisté , la nouvelle sortie des ateliers de Stuttgart fait un bon en avant vers la conduite autonome en se dotant, sur cette neuvième génération, de tout un système avant-gardiste qui servira à créer plus tard une voiture entièrement autonome.

Confort et puissance

La Classe E, à son lacement sera proposée qu’avec deux moteurs seulement :

Essence de 184ch :
– Quatre cylindres essence de 184ch (E200)
– Consommations : CO2 de 5,9 l/100 km, 132 g/km
Diesel 195ch E220 D :
– Quatre cylindres diesels de 195ch (E220D)
– Consommations : 3,9 l/100 km, 102 g/km

D’autres versions verront bientôt le jour : notamment la E350e avec une motorisation hybride rechargeable essence quatre cylindres accouplé à un moteur électrique (Mercedes parle de 30 km d’autonomie annoncés en mode électrique) pour une puissance totale de 279 ch (49 g/km de CO2) et finalement la E350 d délivrant au total 258 ch (133 g/km de CO2). La gamme sera par la suite enrichie avec la puissante E400 « 4Matic » (en essence 333 ch), et un autre moteur essence de 254 ch ainsi qu’un diesel quatre cylindres « grand public » de 150 ch.

Concernant les tarifs de ces modèles, ils n’ont tout simplement pas encore été dévoilés, mais ils devraient l’être à l’occasion du prochain salon de Genève, qui ouvre au public dans quelques semaines.