Nouvelle stratégie de Ferrari

La marque Ferrari a récemment communiqué sur sa nouvelle stratégie :

Une stratégie d’exclusivité

La marque italienne s’est imposée depuis sa création comme étant la référence automobile, aussi bien techniquement avec ses voitures sportives et  puissantes, qu’esthétiquement avec ses modèles dynamiques et luxueux.

La réputation de Ferrari n’est donc plus à créer dans les secteur de l’automobile de luxe. Pourtant, le Président de la marque : Luca Cordero di Montezemolo a décidé d’adopter une nouvelle stratégie pour sa marque : une stratégie d’exclusivité et de rareté mise en place pour la fabrication de ses produits.

Cette stratégie consiste à ralentir doucement la production (de 1% à 2% au début), dans l’objectif de baisser les ventes de voitures tout en augmentant les profits réalisés sur la production de chaque véhicule.

En effet, en 2012, la marque au cheval cabré comptabilise 7313 bolides vendus et enregistre un chiffre d’affaires de 2 433 milliards d’euros. Ferrari conserve donc sa position sur le marché de l’automobile de luxe et observe une augmentation de ses ventes au fil des années.

Cependant, le positionnement adoptée par la marque depuis sa création est de créer des voitures de luxe, sur-mesure, exclusive et unique.

Le Président de Ferrari dénonce donc les dissonances créées entre le positionnement, les valeurs de la marque et les ventes actuelles qui pourraient générer une image de production en série des voitures Ferrari.

« Quand vous achetez une Ferrari, vous achetez du rêve »

(Luca Cordero di Montezemolo)

Lors de l’annonce du Président de Ferrari sur la mise en place de la nouvelle stratégie, Luca Cordero di Montezemolo explique la vision de la marque et sa volonté de revenir à son positionnement initial, le fait d’adopter une production sur-mesure et une production à la demande de manière à conserver ses valeurs: le luxe et l’exclusivité.

La stratégie de Ferrari sera donc de développer son service de personnalisation auprès de ses clients les plus désireux d’exclusivité grâce à une production à la demande. La marque au cheval cabré l’a bien compris, la rareté d’un produit augmente sa valeur, c’est expliqué par la loi de l’offre et de la demande.

Donc la rareté de la fabrication de ses voitures permettra à la marque de maintenir les prix les plus élevés du marché des automobiles de luxe et de maintenir ses valeurs.

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