Blog

Latest Industry News

Scandale Hyundai et Kia: La consommation de leurs véhicules

Le scandale Hyundai et Kia a été annoncé dimanche 02 Novembre. Les constructeurs Hyundai et Kia ont vraisemblablement menti sur la consommation de leurs véhicules produits entre 2011 et 2013. Cette annonce ne concerne que le marché nord-américain, mais la facture va coûter chère. Cela concerne plus d’un million de véhicules à travers l’Amérique du Nord.

Scandale: Hyundai et Kia tendent le bâton pour se faire battre.

Leurs publicités  étaient axées sur le faite que les voitures telles que la Hyundai Accent (i30 en France), mais aussi la Elantra, la Veloster et la Rio côté Kia, ne consommaient qu’un gallon d’essence pour 40 miles, à savoir 3,78 litres pour 64 kilomètres. Après plusieurs plaintes d’usagers, il s’avère que ces véhicules consommeraient en moyenne 3% de plus que les résultats annoncés.

Les différences notables peuvent nous paraître faibles voir non contestables mais la juridiction américaine ne plaisante pas avec la publicité mensongère et les conséquences sont lourdes pour les deux constructeurs Coréens. En effet, leurs cotations en bourse ont grandement chuté depuis l’affaire datant du 02 Novembre. On note ainsi une chute de 7,3% pour Kia et 7,5% pour Hyundai!

Hyundai_kia-scandale

Scandale Hyundai et Kia: condamnés à payer 100 millions de dollars d’amende.

Les quelque 172 mille Canadiens et les 900 mille autres aux Etats-Unis vont pouvoir faire valoir leur droit, une action juridique de groupe va être ouverte et Hyundai et sa filiale Kia ont d’ores et déjà annoncé qu’ils dédommageraient leurs clients avec des cartes de carburant. En plus de cela, Huyndai et Kia sont condamnés à verser près de 100 millions de dollars d’amende d’après l’agence américaine de protection de l’environnement et le ministre américain de la justice. Enfin ,les deux constructeurs seront obliger de renoncer aux 200 millions de dollars de crédits d’émissions de gaz à effet de serre.

Sur le territoire français, nous entendons souvent le même genre de publicité ventant des consommations incomparablement. Ces consommations sont calculés pour des conditions de route optimum mais il n’y a réellement peu de moyens de se rendre compte de la véracité des constructeurs. Espérons que nous en soyons épargner et que cet épisode marquera les esprits des constructeurs pour être honnête avec leurs clients.

Back to top