Victoire de Tom Kristensen au volant de l’Audi no2
On attendait cette course depuis des mois; le jeu en a valu la chandelle : l’affrontement a bien eu lieu entre les 56 voitures lancées dans la course. Plus de 245 000 spectateurs sont venus assister à cette 90e édition des 24heures du Mans, qui, pleine de rebondissements a été marquée par une bagarre acharnée opposant les deux équipes prestigieuses Audi et Toyota.
C’est Tom Kristensen a franchi la ligne d’arrivée en premier au volant de l’Audi no2 R18 e-tron quattro décrochant ainsi la 12e victoire du constructeur sur ses 15 participations, une nouvelle victoire qui met à l’honneur les technologies e-tron, ultra et quattro.
Jusqu’au dernier moment, rien n’était figé, mais c’est finalement le géant allemand qui s’impose une nouvelle fois, et ce, malgré les 4 arrêts de moins possibles grâce consommation bien plus faible de la japonaise, Toyota s’incline n’ayant finalement pas réussi à rattraper l’équipe allemande qui augmentait petit à petit son avance sur la TS 030 de pointe. Venue pour gagner, Toyota arbore néanmoins des résultats honorables avec une seconde place sur le podium ainsi qu’une quatrième.
Alors en troisième position, et à 48 minutes seulement de la ligne d’arrivée, Nicolas Lapierre au volant de la Toyota n°7 perd le contrôle du véhicule mettant la voiture en très mauvaise posture : tout l’avant s’en voit arraché. Grâce à la détermination des mécaniciens, elle est reconditionnée et reprend la piste en seulement quelques minutes lui permettant ainsi de finir la course à la quatrième place, juste après la troisième Audi, celle des champions du monde en 2012.
Des constructeurs et des pilotes de légende
Les 24 heures du Mans en quelques dates :
1923 : Première édition des 24 Heures du Mans
1930 : 5ème victoire de Bentley, début de l’épopée des “Bentley Boys”
1949 : Victoire de Luigi Chinetti avec Ferrari
1955 : Un terrible accident dans les premières heures de course fait 80 morts
1967 : La “Course du Siècle”, 300 000 spectateurs se pressent pour assister à l’affrontement des géants Ford et Ferrari
1970 : Première victoire de Porsche et tournage du film Le Mans avec Steve McQueen
1988 : Record de vitesse 405 km/h par le prototype WM moteur Peugeot
2002 : Tournage du film Michel Vaillant
2006 : Première victoire d’un moteur diesel
2008 : 8ième victoire de Tom Kristensen avec Audi
2010 : Record du tour par la Peugeot 908 HDi FAP en 3’19’’074, soit 246,463km/h de moyenne
2012 : Une voiture hybride inscrit son nom au palmarès : l’Audi R18 e-tron quattro
Audi est l’un des rares constructeurs à pouvoir revendiquer un tel palmarès aux 24 Heures du Mans. Une véritable terre de prédilection pour la marque aux anneaux. Une épreuve mythique marquée par le succès de « l’avance par la technologie ». Dès son entrée dans la course en 1999, l’Audi R8 et son moteur TFSI à injection directe l’emporte. En 2006, l’Audi R10 TDI signe une autre victoire historique : la première pour un moteur diesel. En 2012, la technologie d’allégement Audi ultra entre en lice avec l’Audi R18 TDI et l’Audi R18 e-tron quattro. Un nouveau chapitre de l’histoire de la compétition automobile s’ouvre avec l’Audi R18 e-tron quattro qui signe la première victoire d’une motorisation hybride à la mythique course mancelle. En 2013, les technologies de l’Audi R18 e-tron quattro ont une nouvelle fois fait leurs preuves.
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