Des véhicules volants ? Voilà la raison du partenariat entre Porsche et Boeing.
La marque de voiture de sport de luxe, Porsche vient de signer un accord avec le constructeur aéronautique et aérospatial américain, Boeing. Le protocole signé porte « sur l’exploration du marché de la mobilité aérienne urbaine haut de gamme, ainsi que sur l’extension du trafic urbain dans l’espace aérien« .
Le partenariat de deux géants
La notoriété des deux marques ne cessent d’accroître. Porsche et Boeing ont décidés de s’allier le temps de la conception des voitures volantes. Un choix stratégique ?
D’après Detlev von Platen, membre du conseil exécutif en charge des ventes et du marketing de Porsche : « Porsche souhaite élargir ses horizons de fabricant de voitures sport en devenant un chef de file de la mobilité haut de gamme. À plus long terme, ça ouvre la porte à une troisième dimension du transport » .
La recherche et développement
Une équipe internationale va voir le jour, en effet elle consistera à étudier les différents aspects du transport aérien urbain.
Des recherches seront effectués afin d’établir le potentiel commercial de ces véhicule ainsi que leur applications.
Pour l’instant il y a eu quelques essais du concept, mais rien de concluant.
En 2018, Porsche avait déjà mené une étude très sérieuse, qui prévoyait que le marché des voitures volantes allait connaître une forte demande après 2025. L’argument principal de cette étude est que ce bolide permettra de voyager plus rapidement que les moyens de transport terrestres actuellement présents.
Les ingénieurs des marques travaillent pour implanter et tester un prototype.
Une idée, un concept
Porsche et Boeing ont déjà imaginé un concept. Celui ci sera entièrement électrique. Il sera capable de décoller et d’atterrir à la verticale.
Bien que les équipes d’ingénieurs soient efficaces ce n’est pas demain la veille que vous pourrez voyager à bord d’une Porsche volante.
En effet dans un premier temps, il faut prendre en compte les années de développement qui sont nécessaires. Puis dans un second lieu, il faut prendre conscience que les gouvernements n’ont jamais établi des normes et des règlementations concernant le trafic aérien en zone urbaine.
Bien que ce projet ne semble pas être une mince affaire, Porsche reste optimiste. Si ce concept voit le jour, il ne concernera que les villes étant donnée que l’autonomie des voitures volantes est trop faible. D’après Porsche la voiture volante sera destinée aux transports en commun tel que les taxis.
La voiture volante devrait apparaître sur le marché après 2025.
Des études déjà réalisées
Le constructeur aéronautique européen Airbus et le constructeur d’automobiles sportives et de luxe Audi avait déjà entamé cette démarche. En effet ils avaient eu pour ambition de réaliser une voiture volante, cependant ils avaient fait face à de trop nombreuses questions de fiabilité, de législation etc.
De plus, il y avait déjà eu un partenariat entre Volkswagen et Airbus, en effet à lors du salon de Genève 2017, les deux marques avaient présenté un prototype baptisé « Pop up ».
Ils en avaient conclu qu’il était pour l’instant, trop compliqué de concevoir une voiture volante…