Optimisez votre itinéraire !

Optimiser les itinéraires multipoints

Les trajets professionnels complexes

Certaines professions utilisent la route pour le bon déroulement de leur activité. Nous viennent principalement à l’esprit les transporteurs routiers qui acheminent les marchandises par la route. Mais on compte également les commerciaux qui doivent parfois se rendre à plusieurs rendez-vous dans une journée, ou encore les techniciens qui doivent se rendre sur différents pour opérer la maintenance d’une machine.

Toutes ces professions sont confrontées à une même nécessité, celle d’optimiser leurs tournées par la route, afin d’économiser sur leurs coûts de fonctionnement.

Comment optimiser un trajet routier

Depuis quelques temps, les GPS et les applications des smartphones permettent de tenir compte des bouchons pour proposer un itinéraire de délestage entre le point de départ et la destination. Cela est une avancée non négligeable, mais reste insuffisant pour contracter un trajet passant par plus de dix ou vingt points.

Certaines professions peuvent s’équiper avec des suites logicielles performantes mais très couteuses, tandis que d’autres doivent se débrouiller avec peu de moyens. Pour ces derniers utilisateurs, il existe des services en ligne d’optimisation d’itinéraires comme par exemple Open Street. Le principal atout de cet outil est sa gratuité pour un usage basique, ainsi que ses performances permettant d’optimiser un trajet de plusieurs centaines d’adresses en quelques secondes seulement.

L’avantage : économiser du temps et du carburant

Il est d’autant plus avantageux d’optimiser ses itinéraires, que le coût d’usage de son véhicule est important. Les grands groupes de transport par camion l’ont bien compris et utilisent ces techniques depuis longtemps.

De la même manière, si vous devez suivre des itinéraires complexes passant par plusieurs dizaines de points avec un véhicule de prestige, Open Street pourra vous permettre de réduire vos coûts. On pense éventuellement aux personnes louant leur véhicules à domicile, ou encore à celles qui utilisent des voitures de luxe au quotidien dans leur activité.