Porsche Taycan
En septembre 2015, Porsche avait dévoilé un autre concept de berline sportive 100 % électrique, la Mission E.
4 ans plus tard, le constructeur allemand présente la version de série au nom de Taycan.
Porsche annonce deux versions au lancement : une version Turbo, avec 450 kilomètres d’autonomie pour 680 chevaux et la Turbo S, avec 412 kilomètres d’autonomie pour 761 chevaux.
La nouvelle Taycan cible directement la Tesla Model S.
De belles performances
Taycan, le nouveau modèle électrique de Porsche fait preuve de performance.
Avec plus de 760 chevaux, » la Taycan est prête pour la piste » d’après le directeur général de Porsche, Oliver Blume.
La Taycan (en version Turbo S) abat le 0 à 100km/h en seulement 2,8 secondes. Elle passe également de 0 à 200 km/h en 9,8 secondes. Ce couple est ici très important : 10050 Nm.
Ce nouveau modèle est composé de deux moteurs électriques, pour un pic de puissance à 560 kW, soit l’équivalent de 761 chevaux (sur la Turbo S).
Une recharge rapide …
Porsche promet une recharge fulgurante. En effet en 5 minutes de recharge Taycan peut obtenir 100 kilomètres.
L’autonomie offre entre 412 et 450 kilomètres maximum, grâce à un pack batterie de 93,4 kWh au maximum.
Un design proche de la Mission E
Visuellement parlant, la Taycan a un design très proche du concept Mission E. Elle reprend également les éléments distinctifs de la Porsche 911.
En effet, le capot est très plongeant, le centre de gravité, avec les batteries dans le plancher s’approchent de celui de la 911.
La Taycan reprend également la longue bande de feux de la Panamera ou de la dernière 911, cependant, elle présente une nouvelle signature lumineuse.
Bien qu’il s’en approche, le gabarit de la Taycan n’est pas similaire avec celui de la 911. En effet la Taycan mesure 4,96 mètres de long, et atteint les 2,29 tonnes (pour la version la plus puissante).
La constructeur automobile doit optimiser le nouveau véhicule en conciliant mieux légèreté et performances.
Un tournant dans l’histoire de la marque
La Taycan marque un tournant pour la marque allemande. En effet Porsche spécialiste des voitures de sport devient un fournisseur de mobilité exclusive.
Afin de faire face aux nouvelles normes environnementales de plus en plus exigeantes, Porsche se voit dans l’obligation de concilier l’ADN sportif à la mobilité électrique.
D’après Oliver Blume, « Porsche restera Porsche, Porsche est iconique, notre histoire compte 70 ans de sportive, ce qui signifie 70 ans d’innovation. Nos voitures redéfinissent les standards. Nous voulons être le maître-étalon pour les voitures électriques« .
Une forte communication
Lors de ses nombreux teasers, Porsche à su mettre en avant la rapidité, l’endurance et la capacité à encaisser les accélérations de l’électrique Porsche.
Le 2 septembre, la marque nous annonce que le nouveau bolide peut atteindre 145 km/h puis s’arrêter en 10,7 secondes … Le tout, sur un porte avion. Inspirée des épreuves de « départ-arrêté », cette performance qui se fait généralement sur 1 000 mètres a pu démontrer les capacités d’accélération mais aussi de freinage de la Taycan. La Taycan est capable de freiner aussi fort qu’elle accélère.
Pour sa campagne de communication, nous pouvons voir Shea Holbrook piloter la Taycan. Shea Holbrook est la première femme à avoir gagné le Grand Prix de Long Beach en 2011.
C’est une visibilité supplémentaire pour Porsche.
A savoir
Cette berline aurait déjà enregistré 20 000 pré-réservations. La version dévoilée aujourd’hui est la Turbo S. Plusieurs versions de la Taycan devraient sortir progressivement.
Le prix de la Turbo débutera à 152 000 euros (prix allemand). Quant à la Turbo S elle sera disponible à 185 465 euros.
Porsche effectuera les premières livraisons en 2020.