Cette année le salon de l’automobile s’est déroulé au Parc Expo de tours du 18 au 21 octobre. Le salon de l’auto, a ouvert ses portes tous les matins à 10h et il était gratuit pour les moins de 12 ans. Le vendredi 18 octobre le salon était ouvert jusqu’à 22 heure.
L’évènement avait pour thématique la sécurité et la mobilité responsable.
Avec 8 700m² de véhicules neufs et de nombreuses nouveautés, d’un Parc Essai de 2 650 m² qui a pu vous permettre de tester sur place les véhicules de votre choix et le retour du Salon du Camping-Car et de la Caravane, le Salon de l’Auto vous a proposé le meilleur de l’automobile.
Le Salon de l’automobile de Tours
Le salon de l’auto de Tours c’est pour qui ?
Que vous soyez un acheteur en quête d’un nouveau véhicule, un passionné d’automobiles ou tout simplement curieux, le salon de l’auto de Tours était fait pour vous. En effet durant le week-end il y avait une exposition de nouveaux véhicules, des véhicules d’occasions, des voitures de luxes, de l’électrique …
Le salon de l’auto de Tours a également proposé de nombreuses animations axées sur la sécurité routière.
Dans le Hall A, l‘histoire de l’automobile était retracé. Les véhicules de collections et de prestiges étaient mis en avant.
Dans le Hall B, plus de 3 500 m2 étaient consacrés aux véhicules d’occasions ainsi qu’au salon du camping-car et de la caravane.
Un Grand Hall présenté les nouveautés, l’innovation. Par exemple vous pouviez y trouver la nouvelle Audi e-tron.
Mobilités responsables
Aujourd’hui la question de la mobilité responsable occupe de plus en plus l’esprit des consommateurs et des constructeurs automobiles. C’est pourquoi, le salon de l’auto était l’évènement phare pour les constructeurs. Ils ont pu présenter des véhicules de luxe ou même du quotidien, hybrides ou 100% électriques.
Qui sont-ils ?
Les animations
De nombreux stands d’animations ont été mis à disposition des visiteurs. En effet ils ont eu un accès à des jeux virtuels et à un simulateur de conduite en montagne grâce à la marque automobile britannique, Land Rover.
Ils ont également pu bénéficier a de précieux conseils concernant la sécurité automobile. En effet le salon était en collaboration avec Allianz dans le but de prévenir et sensibiliser les visiteurs aux risques routiers et cela par le biais d’ateliers ludiques et pédagogique.
Mais aussi, les visiteurs auront pu apprendre à conduire sur une route glissante, en trottinette électrique ou même monter dans une voiture tonneau.
Il leur a également été proposé une expérience 3D leur permettant de percevoir la vision d’un enfant qui traverse la rue.
Une campagne de sensibilisation sur les addictions au volant a aussi été proposée dans le but de mieux comprendre les effets néfastes des ces additifs.
De plus avec Optic 2000 les visiteurs ont pu tester les nouvelles lunettes anti-endormissement. Ce nouveau concept est une innovation qui consiste à repérer les clignements de paupières de fatigue du conducteur. Celui ci est donc alerté à l’aide d’un signal sonore et des LEDs.
Christophe Dechavanne la VIP du salon
Le samedi 19 octobre Christophe Dechavanne était présent sur le salon pour signer des autographes et rencontrer les visiteurs.
Christophe Dechavanne n’est pas seulement un animateur de télévision, il est également double champion de Belgique et vice-champion de France en super tourisme.