Le marché de l’automobile de prestige se porte bien
A part dans certains pays tels que la France, le segment de l’automobile de prestige se porte plutôt bien, dopé par la demande en provenance de la Chine, des Etats-Unis et des pays du golfe persique.
La Chine est actuellement le marché de prédilection pour les voitures de prestige. Les marques plus classiques entendent quand même bien aussi en profiter pour écouler leurs modèles les plus haut de gamme. Car si les ventes des marques automobiles de prestige stagnent voire baissent dans la plupart des pays européens, il n’en va pas de même en Chine, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis.
Les constructeurs premium écoulent avant tout en Chine
Ainsi, Rolls-Royce a écoulé 28% de sa production en Chine en 2013. On estime d’ailleurs que la Chine sera en 2016 le premier marché mondial de l’automobile de prestige. Ce qui tend à confirmer les estimations de Ferrari : la marque pense que d’ici 2017 la Chine et les Etats-Unis représenteront chacun 30 % de son chiffre d’affaires. De son côté, Porsche fait du marché chinois son premier débouché devant les Etats-Unis à compter de 2014. Cela malgré un léger ralentissement de la croissance du pays et la mise en place d’une mesure visant à réduire le nombre de nouvelles immatriculations à Pékin.
En Europe, les perspectives sont moins bonnes car le marché stagne. Cependant, les constructeurs haut de gamme voient malgré tout des possibilités dans certains pays. Ainsi, en France, les ventes de marques dites premium telles que Audi, BMW, Porsche, Mercedes et Ferrari représentent moins de 10% du marché global. En Grande- Bretagne ou en Allemagne, cela peut atteindre 25%. Mais les contraintes fiscales imposées en France risquent fort de limiter ce marché. Rappelons en effet que le montant du malus lié à l’émission de CO2 par kilomètre a été revu à la hausse. Ainsi, tous les véhicules dont le taux dépasse 200g de CO2/km écopent d’un malus de 8000 euros.
Qui plus est, la nouvelle taxe annuelle de 160 euros pour les véhicules dits polluants risque également de décourager les français d’acheter des voitures sportives. En effet, les voitures de prestige ont des moteurs de 6 ou 8 cylindres (voir plus) et ont tendance à dépasser le seuil de 190g de CO2/km. De ce fait, ce sont des voitures soumises à la taxe annuelle concernant les véhicules datant d’après 2011.
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