Le salon de l’automobile de Genève 2019
Organisé pour la première fois au début du XXème siècle, en 1905, le Salon international de l’Automobile de Genève a ouvert ses portes aux plus beaux modèles de voiture du monde.
Cette année il aura lieu du 7 mars 2019 au dimanche 17 mars 2019. Cette 89ème édition va nous faire découvrir de nombreuses nouveautés automobiles. Le programme demeure très riche. Des centaines de stands, des démonstrations, des circuits d’essais, des expositions et la remise du trophée européen de la voiture de l’année.
Même si le constructeur Jaguar s’absente cette année au salon,c’est la Jaguar I-Pace qui fut élue “Voiture de l’année 2019”.
La voiture s’est imposée devant six autres finalistes: l’Alpine A110, la Peugeot 508, la Citroën C5 Aircross, la Mercedes Classe A, la Kia Ceed et la Ford Focus.
Malgré ce que l’on pourrait croire au vu du climat actuel, les ventes des marques automobiles se portent bien.
C’est pourquoi les plus grandes marques automobiles ont répondues présentes, elle seront une quarantaine.
Ce qu’il faut retenir de ce salon
Il y en aura pour tous les goûts, 150 nouveautés et concept-cars en avant première!
Aston Martin présente plusieurs trois modèles sur son stand: la Vanquish Vision Concept, la Lagonda All-Terrain, et la Project 003.
Aston Martin vous présente sa marque de luxe la Lagonda All-Terrain qui a relancé en un concept de SUV 100% électrique. Le constructeur a permis à ce modèle d’avoir une autonomie dépassant les 600km. Propulsé par deux moteurs électriques. Il s’agit d’une voiture autonome et 100% électrique avec un design plus proche des véhicules actuels disponible sur le marché. L’objectif principal de cette nouvelle gamme est de “devenir la première marque (de voiture) de luxe au monde à ne dégager de CO2”. La combinaison parfaite entre la voiture de luxe et écologique.Nous ne connaissons pas son prix mais nous savons qu’elle sera mis en vente sur le marché en 2022.
Aston Martin présente également la Vanquish Vision Concept. Ce modèle reprend un patronyme déjà utilisé par la marque a une propulsion a moteur central. Il dispose d’un châssis en aluminium extrudé et du nouveau moteur V6 d’Aston Martin. L’avant du véhicule possède une large ouverture au niveau du par choc tandis que le profil intègre des rétroviseurs caméra plus fins et des portes très creusées. La production de cette supercar devrait débuter en 2022.
Lors de l’événement, le constructeur italien dévoile l’Aventador SVJ Roadster. Comme son nom l’indique il s’agit de la version décapotable de la supercar V12 lancée l’an dernier.
Sa spécialité; elle dispose des deux panneaux de toit amovible en fibre de carbone pouvant se ranger dans le coffre. Ce modèle est doté d’une puissance de 770 chevaux. Elle peut passer de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et peut atteindre les 350km/h en pointe.
Ce moment sera exclusif puisque Lamborghini compte en produire seulement 800 modèles.
Lors du salon, Maserati dévoile, via son modèle Levante One of One, son futur programme de personnalisation. Le modèle SUV présent sur le stand de la marque a été configuré au cours d’un véritable processus de création, partagé entre la future propriétaire, Allegra Antinori et le Centro Stile Maserati. En effet l’auto présentée a été imaginée puis réalisée selon la personnalité de l’acheteuse.Cela va de la couleur de la carrosserie, passant par les détails extérieurs (poignées de portes), jusqu’au panneaux de porte, la console centrale ainsi que la couleur des sièges. Maserati présentera également le très performant Maserati Levante Trofeo dans sa version de lancement Launch Edition. Ce modèle est limité à 100 exemplaires seulement.
Si vous avez le chance de participer au salon, arrêtez vous au stand Ferrari. Vous y trouverez la nouvelle et inédite Ferrari F8 Tributo. Cette berline sportive possède 720 chevaux et un V8 en position centrale arrière. Ce moteur est le plus puissant de l’histoire de Ferrari en effet elle passe de 0 à 100km/h en seulement 2,9 secondes. Cette F8 Tributo prendra la place de la supercar italienne 488 au sein de la gamme de la marque. Cette nouvelle Ferrari doit son nom au célèbre V8 de la marque qui fut, à trois reprises, meilleur moteur de l’année. Ce nouveau modèle devrait être commercialisé dans les mois à suivre.
Lors du salon, Audi lèvera le voile sur son nouveau concept le Q4 e-Tron. Lors de cet évènement Audi présentera son second SUV zéro-émission électrique. Audi déclinera ce modèle dans une version de série. En terme de dimension le Q4 e-tron est similaire au Q3 avec une longueur de 4,59 mètres pour un empattement de 2,77 mètres. Cependant il se distingue par des lignes plus futuristes. Petite particularité, afin de réaliser des économies d’énergie, la peinture bénéficiera d’un traitement spécifique qui permettra de dissiper la chaleur. Lors du salon de Genève, la marque présentera un concept de l’Audi Q4 e-Tron, il sera par la suite décliné dans une version de série dans le courant de l’année 2020. A savoir que la marque Audi prévoit de lancer une douzaine de véhicule 100% électriques dans sa gamme d’ici 2025.
La marque américaine présente deux nouveautés hybrides rechargeables. Le modèle Renegade et Compass passent à l’électrique. Jeep dévoile pour la première fois une version hybride rechargeable, ce qui n’enlève en rien leur puissance. Les Renegade et Compass plug-in combinent leur moteur 1.3 essence quatre cylindres de 130 ou 180 chevaux avec un moteur électrique de 60 chevaux. Ce qui permettra donc d’avoir deux puissances disponibles : 190 et 240 chevaux. Ces modèles hybrides pourront rouler 50 km en mode 100% électrique jusqu’à une vitesse de 130 km/h lorsque la batterie est pleine. Ces modèles seront commercialisé en 2020.
La marque Nissan présentera son nouveau modèle le crossover électrique nommé IMQ. Il possède une double motorisation, une électrique et l’autre thermique, ce dernier bloc fait office de chargeur pour le moteur zéro-émission. La marque propose une gamme innovante, 100% électriques, se situant à la pointe de la technologie et de la performance. Le concept IMQ repose sur une plateforme multi moteurs à rouage intégral et génère une puissance de 335 chevaux. En ce qui concerne la conduite, le concept IMQ incorpore les plus récentes innovations du programme de “mobilité intelligente” de Nissan. Aller à la rencontre de la Nissan Intelligent Mobility, hall 4-stand 4150.
Même si nous pouvons constater l’absence de Ford, Jaguar ou Land Rover cette année, cette événement reste un rendez-vous européens unique. Si vous avez l’opportunité de vous y rendre, vous découvrirez de nombreuses nouveautés époustouflantes !