Le Salon de l’automobile de Genève édition 2016
Cette 86 ème éditions du salon de l’automobile nous a fait découvrir une multitudes de nouvelles technologies, de nouveaux concept-cars, de nouveaux modèles, et même de nouveaux acteurs… salon comme celui de Genève est toujours l’occasion de faire un point sur un marché qui est en pleine évolution et qui n’a pas connu la crise en 2015..
Si vous aviez la chance d’être parmi les participants du Salon de Genève, vous avez sûrement pu constater l’excellente atmosphère qu’il y régnait. En effet sur place, on croisait des patrons détendus et confiants, des visages souriants et des démonstration surprenantes haute en couleur et en technologies. C’est après une très belle année économique 2015 en Europe, que le secteur de l’auto croit de nouveau en son bel avenir. Ce qui a eu pour conséquence, une grosse innovation des constructeurs qui se sont lâchés, et c’est tant mieux !
Nouveautés à en pleuvoir, prouesses technologiques, souci du détail et design / confort pensé utilisateurs (conducteurs comme passagers) : Ce 86ème salon Helvétique dédié à l’automobile nous prouve que l’industrie automobile a retrouvé une certaine splendeur et un élan d’innovation et de croissance, nous faisant oublier les années noires de crise que l’on nous avons pu connaître et les suspicions sur le dernier scandale de Volkswagen l’an dernier.
Ce qu’il faut retenir de ce salon :
Vous avez de la chance, la rédaction vous a concocté un bilan de toutes les choses à retenir de ce salon, et Dieu sait qu’il y en a, attachez vos ceintures et laissez vous guider !
Les innovations technologiques
Le constructeur Allemand étonne au Salon de Genève 2016, le nouveau concept car Opel GT arbore uniquement des écran tactiles et des commandes vocales. On salue le travail des designers
Vision futuriste que celle de Goodyear concernant l’avenir des pneumatiques qui équiperont les véhicules autonomes de demain. Le manufacturier Américain présente un pneu de forme sphérique qui, selon eux, serait la meilleure réponse pour la manœuvrabilité de ces futurs engins. Truffé de capteurs, le pneu pourra communiquer avec la voiture ainsi que les autres usagers. Goodyear prédit une grosse optimisation de la durée de vie de ces nouveaux pneus.
Les concepts cars
Le groupe Toyota ne s’est pas arrêté sur la Mirai. Le constructeur Nippon nous donne une idée de sa prochaine « grande berline » à pile à combustible avec ce magnifique concept-car Lexus LF-FC. De plus la voiture embarque un système de reconnaissance gestuelle et une fonction de conduite autonome.
Mazda à présenté son splendide concept-car durant le SDG 2016 , la RX-Vision. Le constructeur Japonais en à aussi profité pour dévoilé une nouvelle Mazda 3 équipée d’un moteur diesel 1,5 Skyactiv-D de 105 ch.
Lors du Festival Automobile International 2016 cette voiture à été élue plus beau concept-car de l’année et on comprend pourquoi, agressive, passage de roues marqués, grande calandre c’est juste sublime.
La vedette du stand Japonais Subaru a fait des émules, il s’agit du nouveau XV Concept qui remplacera sûrement (dans quelques années) l’actuel modèle XV. Nous sommes impressionné par son design, ses lignes dynamique et cette impressions de robustesse qu’il dégage.
La marque Tokyoite a opté pour des couleurs froides comme le bleu-gris pour rappeler la dureté de la glace d’un glacier. Pour donner un aspect futuriste a son concept-car ces couleurs sont combinées à de l’orange vif qui donne un ton plus agressif.
Les bolides de « rêve »
La Chiron de chez Bugatti vous faire rêver ? Que dire de cet avion de chasse signé Koenigsegg, le célèbre constructeur de « meg-cars » Suédois, sa fiche technique a de quoi faire pâlir n’importe quel fan d’auto et attention pour 700 000 euros de moins la Bugatti peut se faire du soucis.
En effet elle possède la même puissance (1500 ch) que sa rivale Italienne, mais ses ingénieurs l’ont considérablement allégé. Son monstrueux v8 délivre 2000 Nm (400 de plus que la Chiron).
Des chiffres simplement hallucinants :
0-100 km/h en 2,8 secondes
0-200 km/h en 6,5 secondes
0-300 km/h en 10,9 secondes
0-400 km/h en 20 secondes !!!!
Début février dernier, Ferrari avait partiellement levé le voile sur cette nouvelle GTC4 Lusso, une 4 places quatre roues motrices et directrices de plus de 690 ch et qui prendrai la succession de la version FF. Nous avons pu assister à sa première apparition au Salon de Genève 2016 et en savoir un peu plus.
Plus agressive, la nouvelle grande Ferrari est aussi plus orientée technologie, en conséquence elle devient plus performante que sa remplaçante, alliant la performance pure et la polyvalence d’usage attendue d’une GT comme le constructeur Italien sait si bien faire.
La marque française propriété du groupe Volkswagen avait bien préparé son coup et a enfin dévoilé sa sublime Chiron, remplaçante de la Veyron est élue voiture la plus rapide et la plus chère du monde !
Sous le capot on découvre un moteur délivrant une puissance jusque là rarement vu, 1500 ch pour le quadriturbo W16 de 8 litres (1600 Nm). Bugatti annonce un 0 à 100 en moins de 2,5 secondes et une vitesse maximale approximative de 420 Km/h.
Les Françaises
Fraîchement dévoilé au Salon de Genève 2016 par Renault, le Scénic 4, a surpris par son style, son espace à bord, son volume de coffre, bref le nouveau Scénic 4 a de la « gueule ».
Au programme tout un panel d’innovations de la marque Française pour reconquérir les familles séduite pas le segment SUV.
– Compteur personnalisable et 100 % numérique
– Écran central tactile de 8,7 pouces
– Vraie banquette arrière comportant 3 sièges confortable
– Plancher amovible de qualité
– Gros volume de coffre
Ce Scénic à tout les atouts pour plaire et remplacer comme il faut son prédécesseur, Renault a aussi annoncé son Grand Scénic 7 places qui sera dévoilé en avril prochain.
Citroën à présenté cette année un étrange van se voulant SUV et proposant 8 places. Le Space Tourer Hyphen (en référence au groupe de pop rock Français Hyphen) est une première pour la marque et se veut très rockn’roll.
Arches de roues, boucliers renforcés et sabots de protection, pas de doute ce van est fait pour les baroudeurs car ce van est avant-tout un 4×4. Sous son capot on retrouve un diesel BlueHDI de 150ch accompagné d’une transmission intégrale conçu par un spécialiste français du tout-terrain.
On aime ou on aime pas, on ne peut que saluer l’effort de Citroën pour ce prototype haut en couleur et au design recherché.
Vous avez raté le Salon de Genève 2016 ? Le salon vous propose une vidéo
Bonus : Le Salon de Genève 2016 en 10 chiffres
- 11 jours d’exposition
- 2,4 millions d’euros : le prix de la nouvelle Bugatti Chiron
- 687 000 visiteurs, un record d’affluence
- 2109 ch : la voiture la plus puissante du salon (l’Arash AF10)
- 200 exposants issus de 30 pays différents
- +10 000 journalistes
- +40 SUV présentés, en effet ce segment à le vent en poupe en ce moment.
- +9999 selfies avec la Lamborghini Centenario et la Bugatti Chiron ; )
- 1500 ch sous le capot pour la Koenigsegg Regera
- 120 premières mondiales et européennes